Rechercher
14 mai 2020
comment s'assurer que notre MAP est parfaite , comment faire confiance à l'AF en auto ? pourquoi en mode M on peut encore affiner?
comment s'assurer que notre MAP est parfaite , comment faire confiance à l'AF en auto ? pourquoi en mode M on peut encore affiner?
4 réponses2 commentaires
0
La qualité de la MAP dépend déjà du choix des collimateurs.... un groupe sera moins précis que le petit spot bien placé qui sera d'autant plus précis s'il y a un très fort contraste pour que l'AF se fixe spontanément...
Même dans les meilleures conditions, on peut peaufiner ou vérifier l'hyper netteté en se mettant basculant en MF (et non en mode M 😉) en activant l'agrandissement (s'il existe) pour avoir une MAP parfaite. Compte tenu qu'il n'y a une seule ligne de netteté absolue, c'est mieux de le faire sur un trépied.... C'est vrai pour un objet, en macro quand on recherche le meilleur. Perso, je constate que le passage par MF permet de gagner très souvent par rapport à l'AF.
Puis il y a le post-traitement qui permet d'améliorer sensiblement la sensation de netteté...
En effet Antoine , tu as raison et c'est cela que j'ai pu constater. Je parle du mode M car en fait j'y suis très souvent, bien-sur c'est en basculant sur MF que l'on peut améliorer la netteté , cela dépend de ce que l'on prend en photo
😮 !
Il va falloir revoir nos explications au club qui semblent ne pas être comprises. Pourquoi ?
Réponse = "Les tubes allonges sont souvent vendus par 3, en version 12, 20 et 36mm : + le chiffre est grand et + le grossissement macro sera important.
En contrepartie, + le grossissement est important et + la profondeur de champs (la zone de netteté) est réduite."
Donc, c'est impossible que vous trouviez une zone de netteté plus importante.
je pense qu'il y a une confusion avec le fait que la bague allonge correspond à l'option "agrandissement" du boitier permettant voir de plus près le sujet. La meilleure technique, voire la seule c'est une approche par AF puis peaufiner par MF en mettant le capteur parallèle au sujet (la fameuse ligne de netteté.... ici la pile en "longueur" et non de biais)
Je me suis aperçu, après avoir fait des essais sur trépied) que j'avais une meilleure profondeur de champ en macro en ajoutant à mon sigma 105mm macro les 3 bagues allonges (12, 20 et 36mm)
J'ai essayé à main levée : trop dur mais
sur trépied, c'est appréciable
Salut Alain, en effet il y a une nette différence mais ....s'il faut mettre à chaque fois des bagues allonges on ne va pas s'en sortir.
Oui sur trépied c'est toujours mieux qu'à main levée mais quand tu shootes en macro à l'extérieur ce n'est pas évident de toujours avoir le trépied ou de s'en servir !
j'ai testé récemment une nouvelle technique pour avoir le sujet net mais il faut que je recommence pour être sur avant de te l'expliquer
A+