J'ai sauvegarder les fichiers de mon portable sur un disque dur externe.
comment dois-je sauvegarder le catalogue Lr de mon portable sur ce même DDext pour que je puisse continuer à travailler sur mes photos depuis ma tour.
Et quelle manip à faire sur ma tour pour récupérer le catalogue du DDext (tout en conservant le catalogue de ma tour évidemment) ?
la première des choses est de s'assurer qu'il y a suffisamment de place sur la tour, et sur quel disque de la tour si elle en a plusieurs
Oui, pour la place, pas de problème.
J'ai fait l'essai en copiant le dossier contenant le catalogue et le backup du portable sur le DD externe.
J'ai ouvert Lr sur la tour et demandé l'ouverture du catalogue se trouvant sur le DDext.
OK, j'ouvre bien les images pour les visualiser mais pas possible de travailler dessus car il ne trouve pas les originaux alors qu'ils sont bien sur le DDext.
Qu'est ce qui ce passe t'il ?
Il ne sait pas retrouver les fichiers, comment lui dire où ils sont ?
@ba.mauger quelle est ta version de LR ?
@bellenger.jacques version 2019 8.3.1
La question de la gestion du catalogue est intéressante pour Lr tout comme pour L4.
En effet, avec l'installation du programme, le logiciel attribue par défaut un emplacement que l'on peut changer.
La première question est-ce que je laisse cet emplacement par défaut ou j'en prends le contrôle en le mettant par exemple sur un disque dur externe.
Une autre question vient à l'esprit est-ce que l'on veut garder les paramètres de post-traitement a "vitam æternam" (perso, je n'en vois pas l'utilité) ou le temps de faire le PT d'un lot avant l'exportation.... en fonction de cette réponse le choix de l'emplacement peut être différent.
Un autre aspect, on parle du catalogue mais on peut créer autant de catalogues que l'on veut par exemple un "durée PT", un autre "sur un événement particulier" et un troisième "où on souhaite retrouver les paramètres de traitement" etc...
On peut aussi avoir un catalogue sur sa tour et un catalogue sur son pc, faire un post-traitement sur l'un ou l'autre .... et synchroniser ces 2 catalogues
Ci-dessous un extrait des recommandations Adobe
Avantages d’un workflow basé sur catalogue:
Le workflow du catalogue Lightroom Classic présente deux avantages distincts pour les photographes :
Vos photos peuvent être stockées n’importe où.
Vos retouches sont non destructives.
Lightroom Classic offre la possibilité de gérer, d’organiser et de retoucher les photos car vos photos peuvent être n’importe où : sur le même ordinateur que l’application Lightroom Classic , sur un disque dur externe ou encore sur un lecteur réseau. Comme le catalogue contient un aperçu de chaque photo, vous pouvez utiliser vos photos dans Lightroom Classic et afficher vos modifications pendant que vous travaillez. Et pendant tout ce temps, Lightroom Classic ne touche pas à vos fichiers photo d’origine.
Méthodes recommandées d’utilisation des catalogues Lightroom Classic
Il est préférable de prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser Lightroom Classic Vous pouvez déplacer des catalogues et des photos, placer des photos dans plusieurs catalogues et combiner ou fusionner des catalogues, mais tout cela peut prêter à confusion.
En outre, les liens entre votre catalogue et vos photos peuvent être rompus. Procédez comme suit pour planifier la configuration du catalogue et éviter de réorganiser des catalogues et des photos entre plusieurs ordinateurs et lecteurs.
Décidez à l’avance où stocker votre catalogue Lightroom Classic Vous ne pouvez pas l’enregistrer sur un réseau. Vous allez probablement le stocker sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque externe. Après avoir décidé où vous allez enregistrer le catalogue, déterminez le dossier spécifique (ou le chemin) où vous allez le placer.
Déterminez où vous souhaitez conserver vos photos. De combien d’espace disque disposez-vous sur le disque dur ? Cet espace sera-t-il suffisant ? Si vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, envisagez de conserver votre catalogue et vos photos sur un lecteur externe que vous pourrez brancher sur tous ces systèmes. Copiez ou déplacez vos photos à cet emplacement avant de les importer dans Lightroom Classic.
Enfin, lancez Lightroom Classic et importez les photos dans le catalogue en les ajoutant.
Deux recommandations finales :
Même si vous avez plusieurs catalogues Lightroom Classic , essayez d’en utiliser un seul à la fois. Il n’existe aucune limite maximale au nombre de photos que vous pouvez utiliser dans un catalogue ; Lightroom Classic présente une multitude de méthodes pour trier, filtrer, organiser et rechercher des photos dans un catalogue. Par exemple, vous pouvez utiliser des dossiers, des collections, des mots-clés, des libellés et des évaluations. Avec un peu de réflexion et de pratique, vous trouverez probablement la méthode idéale pour organiser et gérer toutes vos photos avec succès dans un catalogue.
Une fois que vous avez commencé à utiliser Lightroom Classic, si vous devez déplacer ou renommer des photos (imaginons que votre disque dur soit plein et que vous deviez passer à un lecteur externe), vous pouvez effectuer ces tâches dans Lightroom Classic. N’utilisez pas l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS) pour déplacer les photos. Sinon, vous serez probablement confronté au redoutable message d’erreur « photos are missing » (Des photos manquent) et vous serez obligé de recréer tous les liens.
Je viens de lire ta réponse Antoine : très, très intéressant.
Je vais prendre du recul pour analyser tout ça car à la première lecture, c'est pas évident de s'organiser comme on le souhaiterai (ou peut-être trop évident)
Mon choix personnel : je contrôle où je mets mes catalogues (en fait dans un dossier intitulé "X-Catalogues Lr L4 Dxo etc.."
Pour mémoire, le X pour que ce dossier soit toujours en bas d'une liste et signifiant pour moi que ce sont des dossiers provisoires.
Dans ton cas, PT à la fois sur ton pc et sur ta tour, et si c'est un catalogue "le temps du PT", le plus simple est de mettre ce catalogue sur un DD ou SSD externe.
Ceci dit, les Lristes ont d'autres solutions aussi valables...
Très intéressant tout ça les amis , je crois que l'on pourrait programmer 1 ou 2 séances là-dessus après la rentrée de septembre car il faut de la compréhension , de la pratique , faire des essais .... donc les mains dans le cambouis ;-)